Témoignage de Julien Noronha

Julien Noronha, Président co-fondateur de Widoobiz

La principale erreur de mon parcours d’entrepreneur a été liée à notre démarrage, et tient pour beaucoup à l’idée selon laquelle il ne faut sous aucun prétexte parler de son projet, avoir un goût prononcé pour le secret.

Widoobiz a pour origine un projet étudiant, qui est par la suite devenu un authentique projet business. L’idée ayant émergée en fin d’études, nous avons construit notre projet au sein d’un incubateur. Ce choix nous a permis de beaucoup échanger non seulement en interne, mais aussi au cours des nombreux salons auxquels nous avons participé, avec pour ambition de véritablement créer le média de l’entrepreneur

La principale conséquence de cette démarche a été de bénéficier de nombreux retours, qui ont été véritablement utiles pour développer efficacement notre entreprise. Le seul problème a été que nous n’avons absolument pas échangé sur notre site, persuadé que nous maîtrisions cet aspect, et souhaitant conserver une certaine discrétion à son sujet. Il faut savoir qu’à notre lancement, nous disposions de 20.000 euros de capital, dont 10 ont été dédié au développement du site. A l’époque, nous avions travaillé avec une grosse agence, elle-même déclinaison d’un média, ce qui nous rassurait sur le développement.

Arrive alors le lancement, et comme espéré, nous avons de très bons retours sur le contenu et le projet en lui-même. Seul point noir, le site. Nous avions proposé une interface avec une dominante noire, et en même temps, beaucoup de couleurs. Malheureusement, ce choix n’a pas fonctionné. Le site n’était pas suffisamment « Apple » pour les plus jeunes, et trop « pop » pour les personnes un peu plus âgés. Pour dire les choses clairement, le site ne plaisait pas.

Dès lors que faire ? Très simplement, on est reparti de zéro. On a demandé à un ami de nous aider à construire un site sur wordrpress, et cette fois-ci, toute la procédure a été encadrée afin de ne pas répéter la même erreur. La décision ne fut pas facile à prendre, mais fut malgré tout prise rapidement, car nous nous sommes très vite rendu compte que le site compromettait l’ensemble de notre travail.

Depuis, le site a beaucoup évolué. En moyenne, il est changé ou mis à jour environ tout les 6 mois, la dernière version datant d’une dizaine de jours.

De cette première expérience compliquée, je n’ai pas perdu ma spontanéité pour faire émerger de nouvelles idées, néanmoins, j’ai appris à avoir une démarche plus ouverte, afin d’éviter d’avoir « la tête dans le guidon », problème récurrent chez les jeunes entrepreneurs. A cet égard, Mark Zuckerberg a récemment expliqué que selon lui « Done is better than perfect », philosophie qui selon moi est la bonne. Néanmoins, il faut savoir se donner un minimum de temps pour avoir le recul nécessaire et éviter de grosses erreurs. Pour ce qui est des plus minimes, elles peuvent être ajustées au fur et à mesure, en optimisant pas à pas.
Retrouvez Widoobiz et Julien à l’adresse suivante : http://www.widoobiz.com/