Revue de presse – du lundi 28 juin au vendredi 1er juin

Entreprises : la corruption reste monnaie courante
La corruption est aujourd’hui sous les feux de la rampe, en particulier en France, avec la loi Sapin II , bien sûr, mais aussi la récente affaire Bolloré ou les premières conventions judiciaires d’intérêts public signées par des entreprises. Mais ce n’est encore que le début. Selon la dernière étude sur la fraude et la corruption réalisée pour le groupe d’audit et de conseil EY, 20 % des répondants français estiment que les pratiques corruptives sont toujours largement répandues dans leurs activités.
En lire plus sur Les Echos

DG de Kaspersky Lab Europe : paroles d’une femme incontournable de la cybersécurité
Nommée en mars dernier, Ilijana Vavan est l’une des rares femmes à occuper un poste de direction générale dans le secteur IT. Elle compte faire de Kaspersky Lab la première entreprise de cybersécurité. L’une de ses premières mesures a été de rapatrier le traitement des données de certains clients de la Russie vers la Suisse.
En lire plus sur Les Echos

La Maif, Nespresso et Doctolib, as de l’expérience client
Les marques sont scrutées sous toutes les coutures. Le classement établi, pour la première fois en France par KPMG avec l’AFRC (Association française de la relation client), a choisi de mettre en lumière les champions de l’expérience client.
En lire plus sur Les Echos

Sanctions secondaires extraterritoriales : pour la fin de l’innocence
A l’heure où les Etats-Unis annoncent leur sortie de l’accord sur le nucléaire iranien et le retour des sanctions économiques contre l’Iran, il est temps d’agir pour protéger les entreprises françaises des sanctions secondaires extraterritoriales auxquelles elles sont exposées.
En lire plus sur Les Echos

Les grands groupes accusés de faire porter le RGPD à leurs sous-traitants
Alors que le RGPD impose d’intégrer des clauses relatives au traitement des données personnelles dans les contrats liant les grandes entreprises à leurs prestataires, le syndicat Syntec Numérique accuse les premières de se délester de leurs responsabilités sur les secondes.
En lire plus sur Les Echos

Numérique: comment la pénurie crée une hausse des salaires des profils juniors
Du côté des métiers les plus en tension, le Baromètre identifie trois grands types de domaines. Il y a les professions liées à l’amélioration de l’expérience client digitale ou omnicanale, c’est-à-dire les métiers de la Customer Experience. Puis on retrouve ceux autour de la data comme data analyst, data miner ou encore data scientist. Enfin, les professions liées à l’analyse des données web, c’est-à-dire être capable de tracer le parcours d’un internaute, d’où il vient, comment il vient, sont aussi concernés.
En lire plus sur French Web

Retour sur salon Viva Technology 2018:
Avec la présentation de 3 robots interactifs
Entre mobilité et aide à la personne, les robots de demain se font plus interactifs, plus précis, plus autonomes. Et les constructeurs rivalisent de technologie pour présenter les automates les plus réactifs et les plus proches des comportements humains.
En lire plus sur L’Usine Digitale

Avec la présentation de 4 utilisations de la réalité virtuelle
Un jeu Star Wars, une visite immobilière, une expédition en Egypte… Les exemples d’utilisation de la VR étaient nombreux à VivaTech.
En lire plus sur L’Usine Digitale

Kat Borlongan, nouvelle directrice de la French Tech : « Les start-up ne doivent pas être juste des machines à cash »
Kat Borlongan a été nommée directrice de la French Tech. En quoi consiste sa nouvelle mission ? Pourquoi a-t-elle accepté ? Quelle est la stratégie de la French Tech V2 ? Que compte-elle changer ? Quel est son style de management ? Elle répond à toutes ces questions dans un entretien accordé à L’Usine Digitale.
En lire plus sur L’Usine Digitale

Nomadisme, télétravail, mobilité… Vers un travail sans bureau ?
Les salariés sont de plus en plus nombreux à se prononcer en faveur d’une mobilité accrue au travail et le cadre juridique s’adapte progressivement à cette évolution du monde professionnel. La popularité des solutions de communication et de collaboration remet en cause la nécessité de bureaux physiques, d’autant que leur coût pèse lourd dans le budget des entreprises.
En lire plus sur Maddyness

ILS PARLENT DE NOUS !

Citygoo
Citygoo cité par Maddyness suite à la création de Smart Alert en collaboration avec Connecthings
En lire plus sur Maddyness