Revue de presse – lundi 5 au vendredi 9 novembre 2018

REVUE DE PRESSE – SEMAINE DU LUNDI 5 AU VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018

Combien ont-levé les start-up françaises cette semaine ?
Comme tous les vendredis, nous commençons notre revue de presse par le bilan Maddyness des levées de fonds de la semaine. Cette semaine, 10 levées de fonds ont permis aux start-up françaises de lever plus de 37 millions d’euros.
A retrouver sur Maddyness

Le foncier, l’autre empire d’Apple
L’empire Apple n’en finit pas de grandir : après l’inauguration l’an dernier de son gigantesque siège à Cuppertino, le géant californien de la tech a triplé la superficie de ses terrains ces deux dernières années, notamment pour construire des data centers.
A retrouver sur les Echos

Les véhicules utilitaires deviennent autonomes
Les véhicules utilitaires s’apprêtent à faire leur révolution dans la livraison autonome. Renault a présenté en septembre, son nouveau concept-car de robot livreur. Concept-cars et expérimentations se multiplient sur les livraisons urbaines en utilitaires autonomes et sur l’autonomie des véhicules électriques d’aéroport et de sites industriels.
A retrouver sur les Echos

La France aura finalement quatre instituts d’intelligence artificielle
C’était une promesse d’Emmanuel Macron : créer des instituts interdisciplinaires de l’intelligence artificielle (3IA). Plusieurs établissements d’enseignement supérieur avaient candidaté, les heureux élus ont été annoncés ce mardi.
A retrouver sur les Echos

Les startups qui révolutionnent le quotidien des personnes avec un handicap
A l’approche de la semaine du handicap, Les Echos proposent coup de projecteur sur des entrepreneurs qui font bouger les lignes en proposant des solutions pour mieux vivre avec un handicap ou une mobilité réduite.
A retrouver sur les Echos Start

Rencontre avec Amel Bendali, seule finaliste française au Women Startup Challenge
Amel Bendali, cofondatrice d’Inorevia, une startup dans la biotechnologie, est la seule française finaliste du Women Startup Challenge. Cette chercheuse de 32 ans voulait rythmer son quotidien et a sauté le pas de la création d’entreprise dans sa branche après plusieurs années de recherche.
A retrouver sur les Echos Start

Entrepreneurs, participez activement à la transition écologique
Notre modèle énergétique épuise les ressources planétaires et dérègle le climat. Le Bivouac lance un appel à candidatures pour que startups et grands groupes de l’énergie collaborent pour inventer des solutions durables. Le booster clermontois de startups a mobilisé plusieurs grands Groupes dont Engie, Enedis et GRDF pour accompagner sa prochaine promotion à répondre à ce défi majeur.
A retrouver sur Maddyness

AccorHotels ouvre ses hôtels au coworking, avec Nextdoor
AccorHotels ouvre un premier espace de coworking dans un de ses hôtels parisiens, Mercure Paris Montmartre Sacré Coeur. Pour cela, le groupe hôtelier s’appuie sur la filiale qu’il détient avec Bouygues Immobilier : Nextdoor.
A retrouver sur l’Usine Digitale

Initiative Q, Un Successeur Au Bitcoin ?
Initiative Q n’est en aucune façon une cryptomonnaie, mais il pourrait bien s’agir du nouveau Bitcoin. En tout juste quatre mois, le « système de paiement du futur » a construit un réseau de près de 3 millions d’utilisateurs de la première heure, en leur proposant une somme (chaque fois moindre) de sa future monnaie en échange de leur adresse e-mail.
A retrouver sur Forbes

(Vidéo) Comment un projet numérique collaboratif a reconstitué le visage du Soldat inconnu
Il est la figure du courage des soldats tombés pour la France. Aujourd’hui, à l’occasion du centenaire de l’Armistice, un projet numérique collaboratif intitulé « Le Visage Inconnu » redonne à cet homme plus qu’une identité, un visage.
A regarder sur le Nouvel Obs

ILS PARLENT DE NOUS !

Citygo
Citygo participera au salon Mobile One et témoignera de l’impact de la localisation augmentée sur ses services.
A retrouver sur Edubourse

Legalplace
Legalplace a lancé son pack « Raise’up » pour l’encadrement juridique des levées de fonds, une solution destinée à accompagner les entrepreneurs dans leurs levées de fonds en amorçage notamment auprès de business angels.
A retrouver sur l’ADN

Medicalib
Medicalib cité cette semaine dans un article sur les nouvelles technologiques de l’information et de la communication dans le domaine de la santé.
A retrouver sur Actusoins