Revue de presse – du lundi 14 au vendredi 18 janvier 2019

Combien ont-levé les start-up françaises cette semaine ?
Comme tous les vendredis, nous commençons notre revue de presse par le bilan Maddyness des levées de fonds de la semaine. Cette semaine, 23 levées de fonds ont permis aux start-up françaises de lever plus de 58 millions d’euros.
A retrouver sur Maddyness

Adidas mise sur les start-up pour une cure de jouvence
Alors que Nike n’arrive pas à sortir son maillot 2 étoiles des champions du monde, adidas veut accélérer à Paris. L’équipementier allemand inaugure un programme d’accélération de start-up à Station F à Paris. 13 entreprises vont travailler durant 6 mois avec adidas afin de permettre au géant du sportswear de saisir les tendances numériques.
A retrouver sur Challenges

ByteDance, la start-up la plus valorisée au monde, s’attaque à Snapchat et WeChat
Valorisée 75 milliards de dollars, la jeune pousse chinoise a lancé un service de messagerie instantanée qui rivalisera notamment avec celui du géant Tencent.
A retrouver sur les Echos

Le chinois DaDa, une licorne de l’EdTech à la conquête du monde
Face à un enseignement insuffisant de l’anglais dans le système éducatif de l’Empire du Milieu, Hui Zhi, une Chinoise à la recherche d’un professeur particulier d’anglais pour son fils, a alors eu l’idée de créer un programme attrayant pour que les anglophones puissent enseigner la langue de Shakespeare aux étudiants chinois.
A retrouver sur Frenchweb

Qui est Wiliot, cette pépite israélienne des capteurs sur laquelle parient Amazon, Samsung et Qualcomm ?
Wiliot, une pépite israélienne développant des capteurs sans fil et autonomes en énergie, vient de lever 30 millions de dollars. Parmi ses investisseurs figurent Amazon Web Services, Samsung et Qualcomm.
L’Usine Digitale

La WealthTech, secteur fertile de la FinTech
Dédiée à la gestion de patrimoine, la WealthTech profite de l’avancée de technologies comme l’intelligence artificielle pour proposer de nouveaux services.
A retrouver sur Maddyness

À Milan, Cityscoot accélère et vise le leadership européen
La startup française de scooters électriques en libre-service bouscule Milan avec une imposante flotte, comparée aux concurrents déjà installés. Bertrand Fleurose, PDG de Cityscoot, inaugure ici sa stratégie d’internationalisation qui doit conforter sa place de leader européen.
A retrouver sur La Tribune

Le droit à l’oubli est-il une chimère ?
Le périmètre du droit à l’oubli se précise peu à peu. Pourtant, tout n’est pas réglé, loin s’en faut. Des limitations pourraient apparaître, ouvrant la voie à une grande incertitude, d’autant que l’articulation avec le droit à l’effacement prévu par le RGPD reste à préciser (analyse par Dessislava Savova et Maxime d’Angelo Petrucci, avocats au sein du cabinet Clifford Chance).
A retrouver sur L’Usine Digitale

Une jeune ingénieure agronome lance sa propre marque de bières
A 23 ans, Juliane Woaye-Koi vient de créer Professeur Houblon, une marque de bières artisanales innovantes. La première mousse de son portefeuille est une blonde affichant moins de 40% de calories. Qui a dit que la bière faisait grossir ?
A retrouver sur Les Echos Start

ILS PARLENT DE NOUS

Ector
Alors que son trafic passager a progressé de 25 % en trois ans, Aéroports de Lyon va investir 200 millions d’euros en quatre ans pour créer 2.000 places de parkings et réaménager le terminal 2.
Les Echos