Revue du presse – du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019

Combien ont levé les start-ups françaises cette semaine ?
Comme toutes les semaines, nous commençons notre revue de presse par le bilan Maddyness des levées de fonds de la semaine. La semaine du 23 février 2019, 12 opérations ont permis aux start-ups françaises de lever plus de 100 millions d’euros.
À retrouver sur Maddyness

Mirakl, la start-up française qui a trouvé l’arme fatale anti-Amazon
La start-up française Mirakl a levé 70 millions de dollars. Son logiciel permet aux commerçants de contrer Amazon et Alibaba. Philippe Corrot, co-fondateur de la start-up, explique à Challenges à quoi vont servir les fonds levés.
À retrouver sur Challenges

Combien coûte vraiment un joueur de foot ? Une start-up lyonnaise a la réponse
En collaboration avec l’Olympique Lyonnais, Ginkyo Ratings a développé un outil comptable inédit permettant de mesurer la « valeur immatérielle » d’un joueur professionnel de football, sans se baser uniquement sur ses statistiques. Une initiative saluée par les clubs formateurs.
À retrouver sur Le Figaro

EureCab, la start-up qui rend le pouvoir aux taxis et VTC
C’est un peu la révolution que le marché du transport attendait : comparer les tarifs des chauffeurs privés et des taxis. La concurrence déloyale des chauffeurs privés avait laissé les taxis en colère. Il faut dire qu’aujourd’hui il existe une multitude d’applications permettant aux particuliers de commander un chauffeur depuis leur smartphone, en connaissant au préalable la note à payer en fin de course.
À retrouver sur Forbes

Facebook va lancer sa cryptomonnaie en 2019
La monnaie 2.0 du géant américain devrait permettre aux utilisateurs de s’envoyer des fonds instantanément. Elle sera d’abord déployée sur WhatsApp.
À retrouver sur Les Échos

Showfields lève 9 millions de dollars pour aider les DNVB à créer leur boutique
La start-up new-yorkaise a annoncé un tour de table afin de développer son showroom connecté dédié aux marques, dont elle envisage le déploiement dans d’autres villes américaines.
À retrouver sur L’Usine Digitale

Comment l’AgTech répond aux défis de l’agriculture
Alimenter la population mondiale, intensifier la lutte contre la pauvreté et la faim, utiliser plus efficacement les ressources naturelles, s’adapter aux changements climatiques, mais aussi vivre décemment de l’agriculture, autant de défis auxquels doit répondre l’AgTech.
À retrouver sur Frenchweb

E-santé : la télémédecine est en train de faire sortir les soins des cliniques et des hôpitaux
Suivi en temps réel des signes vitaux, assistance vidéo à distance et peut-être demain, opérations via un bras robotisé : la télémédecine va pouvoir profiter des avancées technologiques pour prendre enfin son envol.
À retrouver sur Frenchweb

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique lève le voile sur le next40, le cac40 de la french tech
Annoncé lors du CES de Las Vegas en janvier, le prix « Next40 » prend forme. Il vise à mettre en avant sur la scène internationale 40 jeunes pousses françaises en hyper-croissance et à « impact positif sur la planète et les humains ». Les startups ont jusqu’au 15 mars pour candidater.
À retrouver sur La Tribune

ILS PARLENT DE NOUS

Citygo
Le modèle économique et le positionnement original de cette start-up lui ont attiré à la fois les critiques des chauffeurs VTC et des acteurs du covoiturage courte-distance.
À retrouver sur le Journal du Net

LegalPlace
Quand la digitalisation transforme les professions juridiques.
À retrouver sur ITsocial

Rapidle
Les Rencontres économiques du Pays de Fontainebleau, organisées dernièrement à l’Insead, ont été l’occasion de mettre en valeur quatre entreprises locales.
À retrouver sur Le Moniteur 77