Revue de presse – Semaine du 14 au 18 octobre 2019

Livreurs à vélo et chauffeurs VTC : un environnement juridique incertain
L’examen du projet de loi LOM sur les mobilités touche à sa fin. L’adoption de ce texte ne supprimera cependant pas tous les risques juridiques de requalification en salariat pour les plates-formes de transport.
A retrouver sur Les Echos

Comment Bercy se réorganise pour l’aide aux entreprises
Alors que Bruno Le Maire vient d’arrêter la feuille de route du « pacte productif », la Direction générale des entreprises au sein du ministère de l’Economie est en passe d’achever sa mutation, en coupant 20 % de son activité. Son organisation se fait désormais en mode projet, avec recours accru aux contractuels et à la rémunération au mérite. Un dispositif appelé à faire exemple.
A retrouver sur Les Echos

La France a, pour la première fois, créé plus de 70.000 entreprises en septembre
Après avoir faiblement progressé en juillet puis baissé en août, les créations d’entreprises ont rebondi en septembre. Selon l’Insee, leur nombre a progressé de 4,2 %. Sur un an, elles affichent un bond de 16,6 %. Les micro-entreprises représentent désormais plus de 47 % du total des créations.
A retrouver sur Les Echos

A Paris, le développement de l’autopartage se poursuit malgré les embûches
Les opérateurs en flotte libre qui ont pris la relève d’Autolib’n’ont pas encore atteint la rentabilité. L’autopartage en boucle devrait continuer à se développer. Dans les deux cas, des difficultés sont signalées au niveau de stationnement.
A retrouver sur Les Echos

Cityscoot va proposer ses scooters sur l’application Uber
D’ici à quelques semaines, les scooters à partager du français Cityscoot seront disponibles sur l’application Uber à Paris, aux côtés des VTC, vélos et des trottinettes électriques du géant américain de la mobilité. Ce partenariat commercial a vocation à être étendu à d’autres villes.
A retrouver sur Les Echos

Safran cherche des idées du côté des start-up
Le fabricant de moteurs d’avion a créé un fonds de capital-risque qui devrait compter une bonne douzaine de participations, toujours minoritaires, dans des start-up à la fin de l’année. Avec un budget de 80 millions d’euros, le groupe compte ainsi rester en alerte sur l’écosystème des innovations qui pourraient un jour avoir un impact sur l’aéronautique.
A retrouver sur Les Echos

Streaming : Amazon Prime Video lance son bouquet de chaînes payantes en France
Amazon a déployé mardi soir en France son offre payante de Prime Video Channels. Elle permet d’accéder, via son service de streaming, à quatorze chaînes supplémentaires. Le but : séduire les spectateurs en proposant toujours plus de contenus, à partir d’une seule et même interface.
A retrouver sur La Tribune

5 milliards d’euros pour transformer les start-up françaises en licornes
A l’occasion du France Digitale Day, Emmanuel Macron a annoncé que les investisseurs institutionnels français allaient engager 5 milliards d’euros dans les trois prochaines années afin de contribuer aux levées de fonds des start-up françaises rendues dans leurs derniers stades de financement. Objectif : au moins 25 licornes françaises en 2025.
A retrouver sur L’Usine Digitale

Le dilemme de la sécurité informatique pour les PME
Les PME, bien souvent par manque de ressources et de connaissances, font de la sécurité informatique une question secondaire. Pourtant, elle n’en reste pas moins un sujet d’inquiétude, car elles aussi sont victimes de cyberattaques.
A retrouver sur L’Usine Digitale

ILS PARLENT DE NOUS

Day One Entrepreneurs & Partners – 56 fonds d’investissement s’engagent pour plus de parité dans les financements
Le collectif Sista et le Conseil national du numérique publient ce jeudi une charte de bonnes pratiques à destination des fonds d’investissement. Objectif : 50% des startups financées devront être fondées ou co-fondées par des femmes d’ici à 2050.
A retrouver sur Les Echos