Revue de presse – Semaine du 2 au 6 décembre 2019

Grève sur les retraites : comment les entreprises se convertissent au télétravail
Les Français sont moins de 2 millions à pratiquer le télétravail, mais les grèves pourraient imposer de nouvelles habitudes dans les entreprises. Chez Orange, Renault et EDF, des règles strictes ont été instaurées pour en faire une formule gagnante.

 

Snap se lance dans les « deepfakes » pour se démarquer d’Instagram et Whatsapp
La messagerie au petit fantôme teste, depuis ce week-end, un nouvel outil permettant d’insérer son visage dans des vidéos pour les partager avec ses contacts.

 

Une application française récompensée aux Apple Awards
The Explorers a été désigné par le géant américain meilleure application de l’année sur Apple TV. Une manière pour Apple de mettre en avant les développeurs, des acteurs clefs d’un écosystème grandissant. The Explorers veut faire l’inventaire de la planète et a créé une plate-forme de VoD.

 

Crunchyroll, la plate-forme de streaming d’animation japonaise, s’ancre en Europe
L’entreprise californienne, numéro un du streaming de dessins animés japonais en dehors des frontières du pays du Soleil-Levant, a finalisé l’acquisition du franco-allemand VIZ Media Europe dont elle devient l’actionnaire majoritaire.

 

La Tech face au défi climatique
Plusieurs rapports récents alertent sur le fait que le coût énergétique et donc environnemental de la Tech explose. Pour montrer que la Tech peut être une solution davantage qu’un catalyseur de la catastrophe climatique, le secteur doit répondre à cinq interrogations majeures.

 

Aviation sans CO2 : oublions l’avion électrique, la solution est ailleurs, dit Safran
Pour le groupe aéronautique, l’objectif de baisse des émissions de 50% en 2050 par rapport à 2005 (malgré la hausse du trafic) est atteignable. Mais sa réalisation ne passera pas par des avions 100% électriques, mais par la combinaison de plusieurs facteurs et notamment l’entrée en service vers 2035 de nouveaux avions ultra-efficaces à moteurs thermiques.

 

Un nouveau comité pour veiller à l’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle
Le Comité national d’éthique (CCNE) a annoncé lundi la création d’un « comité pilote d’éthique du numérique », constitué sur son modèle, chargé d' »aborder de manière globale les enjeux éthiques du numérique et de l’intelligence artificielle ».